‌Masques et Bergamasques

Un Concert-spectacle pour un jongleur et 4 instrumentistes

Dans l’Italie du Seicento, plusieurs Cités Etats connaissent un rayonnement musical intense. Ce foisonnement artistique donne lieu à de nombreuses commandes pour l’Eglise d’une part, et pour les Fêtes Princières d’autre part. Au cours de cette riche période, on assiste au développement de la virtuosité instrumentale du violon, du cornet, des bassons et flûtes à bec… avec une profusion d’oeuvres écrites spécifiquement pour ces instruments. Ce sont par exemple les Sonates de D.Castello, M.Cazzati et M.Uccellini.
Ce programme donne à entendre ces pièces accompagnées du jongleur qui ajoute une nouvelle dimension, poétique et lumineuse, au discours musical.

 

interprètes : Eva Godard, flûtes à bec, cornet
Solène Riot, flûtes à bec, cornet
Martin Bauer, viole de gambe
Esteban Gallegos, clavecin
Vincent de Lanenère, jongleur

Ce programme a été donné en 2017 à Paris dans le cadre de Musiques Sacrées à St Pierre de Montmartre. Il existe aussi en spectacle scolaire.